Nous avons le plaisir de vous emmener aujourd’hui en Dordogne pour découvrir la ferme de Stéphane Dinard.
Stéphane élève depuis de nombreuses années des cochons gascons à pieds noirs, des vaches Dexter, ainsi que des poulets en plein air dans des prairies qui sont semées chaque année avec un mélange de graines de prairie bio que lui fourni un éleveur anglais dans le Gers.
La race Dexter provient du bétail noir de petite taille des Celtes. Elle a été sélectionnée au XVIIIe siècle au sud-ouest de l’Irlande par M. Dexter à partir de la race Kerry. Elle a été introduite en Angleterre en 1882. C’est une race à effectif très réduit.
Le porc Gascon est quant à lui très recherché et estimé pour sa résistance aux maladies et pour la qualité de sa chair qui une fois transformée est considérée comme un produit haut de gamme.
Ces deux races très anciennes sont considérées comme « rustiques » ce qui signifie qu’elles sont très résistantes aux maladies.
Stéphane soigne toutes ses bêtes à l’homéopathie et assure qu’il n’y a aucun entrant chimique sur sa ferme.
Il ne possède pas la certification bio mais ses bêtes sont nourries et élevées dans des prairies semées en bio.
Vous pouvez contacter Stéphane au 05.53.80.38.00.
La Ferme de la Double
Eyguerand Gardedeuil – St Sicire
24700 Montpon
Bonne balade en Dordogne… 🙂
vu votre reportage sur Fr 2 / il n’a pas été assez insisté sur votre refus bienfondé et le vide juridique dont les animaux patissent . Etant véto et ayant surveillé un petit abattoir une 10 aine d’année en Indre et Loire , je trouve que votre philosophie est trés bonne ………..j’aurai la même à n’en pas douter . quitte à se mettre en dehors des clous et des fourches caudines de l’administration défaillante sur ce sujet . Bravo en bon courage
J’aimeAimé par 1 personne
bravo pour vos convictions et votre courage, tout notre soutient
J’aimeJ’aime