Viandes et volailles

La Ferme des Zamzeureuses – Murielle et Stéphane (04)

« Bio-Where ? » vous emmène aujourd’hui à 2h de Nice dans les Alpes de Haute Provence (04) entre la vallée du Verdon et la vallée de la Vaïre, à La Colle St Michel, pour découvrir la ferme de Murielle et Stéphane « Les ZAMZEUREUSES ».

Murielle et Stéphane y élèvent 200 brebis en extérieur sauf durant les trois mois les plus rudes de l’hiver. La neige oblige Murielle à protéger ses bêtes dans une bergerie en bois qui vient d’être construite. Les bêtes y bénéficient de la lumière du jour, de foin. Murielle décrit cet endroit comme un havre de paix pour les brebis mais également pour eux qui y travaillent tous les jours.

L’agnelage a lieu au printemps bien au chaud dans la Bergerie, les petits sortent ensuite aux alentours de début mai quand la neige a fondu et que l’herbe a poussé.

Les brebis sont nourries de foin principalement et de céréales bios germées lorsqu’elles sont en fin de gestation ou en lactation. Ces céréales bios sont cultivées sur les terres de la ferme. Murielle et Stéphane complètent cette ration de céréales par du maïs bio qu’ils achètent à des producteurs de la vallée, le maïs ne poussant pas en altitude.

Toutes les brebis sont soignées avec des médecines naturelles (homéopathie, huiles essentielles, phytothérapie, ostéopathie), elles ne reçoivent jamais d’antibiotique.

La viande d’agneaux possède le label Agriculture biologique.

Les agneaux sont envoyés à l’abattoir à partir du mois de novembre et jusqu’à Noël au bout de 8 à 11 mois de vie. Les commandes sont disponibles une fois par an, à l’automne. Il est impératif de réserver les agneaux à l’avance par téléphone.

Les agneaux peuvent être livrés jusqu’à Nice en camion réfrigéré. Il est également possible de passer à la ferme, sur RDV, pour récupérer vos commandes.

Murielle et Stéphane ont également décidé depuis une année de valoriser la laine des brebis en créant l’association « La Sarriette », comité d’éleveurs qui se sont associés pour faire transformer leur laine en France (contacter l’association pour l’achat de la laine, site internet en cours de construction). « La Sarriette » proposera également à la vente des plantes médicinales.

Ils font également partie de l’association Mérilainos, avec 12 autres éleveurs de brebis Mérinos, qui organise la récupération et le traitement de cette laine qui est transformée en Italie (pelotes de laine disponibles à la vente directement à la ferme).

Pour contacter Murielle et Stéphane rien de plus simple :

Ferme des ZAMZEUREUSES

Tel : 04 92 83 34 85 ou 06 87 20 20 76

Les produits de la ferme sont également disponibles au sein du restaurant Pays Gourmand l’Oustalet à La Colle St Michel. Vous pourrez également y séjourner, quelques chambres sont mises à la disposition des voyageurs…

Bonne visite, et surtout parlez-en autour de vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s