Fromages et produits laitiers·Viandes et volailles

La Ferme du Châtain – Laure et Laurent Fourgeaud (24)

La Ferme du Chatain

« Bio-Where ? » vous emmène aujourd’hui à Celles (24) en Aquitaine pour découvrir la ferme de Laure et Laurent Fourgeaud. La ferme du Châtain, ferme bio, est spécialisée dans l’élevage de chèvres et la transformation du lait.

Laure et Laurent élèvent 240 chèvres sur 105 ha de pâturage. Les bêtes sont nourries à 95% avec les céréales bio produits à la ferme : épeautre, orge, maïs, foin, luzerne.

Depuis février 2015, Laure a été nommée Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France dirigé par Joël Robuchon et Alain Ducasse.

Laure fournit des restaurants et épiceries fines à Paris, Montrouge… à la fois en fromage mais également en lait de chèvre pour la pâtisserie. Le lait étant très doux, les pâtissiers l’apprécient pour leurs créations sucrées.

 

Le Pâtissier Benoît Castel, Liberté Pâtisserie (http://www.liberte-patisserie-boulangerie.com) à Paris leur fait donc confiance ; tout comme la Brasserie Flottes (1er) (fromages de chèvre).

 

Et comme nous nous devons de nous interroger sur ce que les éleveurs font des chevreaux qui permettent de produire du lait, sachez que Laure et Laurent valorisent la viande en les vendant à des restaurateurs soucieux de réintroduire des mets peu connus tels que le chevreau.

 

Vous pourrez déguster la viande de chevreau bio chez l’Ami Jean, tenu par Stéphane Jégo à Paris : http://lamijean.fr, mais également chez Thierry Breton au restaurant La Pointe du Groin : http://www.lapointedugrouin.com, toujours à Paris.

 

L’épicerie fine et restaurant Aubergine et Compagnie crée en 2009 à Montrouge vous feront également découvrir les nombreux produits de la ferme. http://www.aubergine-go.fr/?page_id=28

En dehors de Paris, le Chef Richard Toix vous propose également de redécouvrir cette viande au menu de son restaurant Passion et Gourmandises à Poitiers : http://www.passionsetgourmandises.com/chef-9.html?PHPSESSID=19adfe25423623d81345382d582ec974

Et si vous désirez acheter des produits en directe, sachez que Laure s’organise pour faire parvenir tous ses produits (fromage mais aussi viande transformée : colombo de chevreau, civet de chèvre) via La Poste avec la toute nouvelle formule Chronofresh.

 

Vous pouvez donc désormais déguster un fromage de chèvre d’exception, l’un des meilleurs de France J

 

Pour les contacter rien de plus simple :

Ferme bio du Châtain

Le Chatain

La Celles

Tel : 05 53 91 16 28 ou 06.29.86.00.22

Facebook : https://www.facebook.com/La-ferme-bio-du-chatain-169424913189709/?pnref=lhc

Site : en construction

 

 

Retrouver également Laure et Laurent dans un petit film de 3mn …

http://www.francetvinfo.fr/culture/gastronomie/decouverte-le-couple-fourgeaud-producteur-d-un-fromage-de-chevre-d-exception_1392915.html

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s