Viandes et volailles

Ferme de Stang Er Borel – Marie-Ève et Pierre (56)

« Bio-Where? » a le plaisir de vous emmener aujourd’hui en Bretagne à la rencontre de Mari-Ève et Pierre.

L’une a fait une école d’agriculture, l’autre l’école de la marine marchande. Par le hasard de la vie, ils se sont rencontrés après quelques saisons en alpage à garder les brebis. Ils ont longtemps cherché un coin de nature à entretenir avec un troupeau à chérir et produire de bonnes et belles choses. Ils ont appris à prendre soin des animaux d’expériences en expériences, grâce à de belles rencontres, des éleveurs qui leur ont fait confiance, qui leur ont confié leur troupeau en montagne ou qu’ils ont remplacé sur leur ferme.

pierre-et-marie-eve-4

La tannerie, Marie-Eve l’a découverte en Suisse chez des bergers qui transhument encore leurs bêtes en hiver dans les pâturages du Jura et qui grimpent les montagnes de la Gruyère en été. Cette activité était comme une évidence, il ne pouvait pas en être autrement. La Bretagne les a accueilli il y a 3 ans, ils ont pu y construire leur projet, un élevage de brebis et une tannerie artisanale. De nombreuses choses ont été accomplies mais tant d’autres restent à faire.

 

 

photos-pierre-et-marie-eve-2

Leur ferme est une petite structure de 20 ha sur laquelle ils essayent d’être le plus autonomes et respectueux de l’environnement possible. Leur souhait est que cet outil permette de manière durable de produire des denrées alimentaires et des produits de qualité au plus grand nombre. Leurs produits sont issus de l’Agriculture Biologique, leur souhait étant que leurs animaux vivent une vie paisible.  Ils leur offrent le soleil en été et la pluie en hiver, une bergerie pour faire leurs petits.

Des partenariats locaux ont été développés pour la vente de leurs produits. L’agneau et les merguez se vendent de bouche à oreille, sur les cantons alentours, ils sont également présents au marché Bio de Lorient le mardi soir de 16h à 19h.  Une commerçante ambulante sillonne également la campagne avec leurs produits ainsi que deux bouchers de la région. Depuis 2012 ils ont également développé un partenariat avec « Les Toisons Bretonnes », une entreprise qui valorise la laine issue des élevages bretons. Très bientôt une gamme de laines (laine à filer, laine à carder) issues de leur élevage, transformée en France et dont l’impact environnemental est réduit, sera à disposition.

Ils ont créé récemment un atelier de tannerie artisanale et écologique avec des outils très simples. Ils ne tannent que les peaux issues de leur élevage, soit actuellement 50 peaux par an. Loin des foulons gorgés de Chrome et consommateurs d’eau, loin des huiles sulfonées, leur artisanat n’utilise aucun produit chimique pour le tannage, ni pour le graissage des peaux.

photo-pierre-et-marie-eve-3

Ce travail s’effectue en deux étapes, une étape ‘humide’ pour le lavage et l’écharnage et une étape ‘sèche’ après ressuyage de la peau qui consiste à nourrir, assouplir le cuir ainsi transformé et réaliser les finitions. C’est pour cette étape que Marie-Ève et Pierre ont besoin de votre participation… Ils auraient besoin d’un atelier consacré dans lequel ils pourraient à la fois travailler au sec, au chaud (pour faire sécher les peaux en hiver) et dans lequel l’accueil des clients et des stagiaires (pour des formations) serait facilité.
Si vous désirez les aider à construire une partie de leur rêve, Marie-Eve et Pierre ont besoin de votre petit coup de pouce pour la construction de leur atelier de tannerie bio .

Vous retrouverez tout le projet sur : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-atelier-de-tannerie-ecologique-chez-les-bergers-d-er-borel

 

 

 

Ferme de Stang Er Borel

56310 Bubry,

France

Site: http://www.lesbergersderborel.fer

Mail: lesbergersderborel@gmail.com

09.84.02.10.48 / 06.35.11.55.53

 

Merci pour eux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s