Fromages et produits laitiers·Viandes et volailles

Ferme Farigoule & cie – Annabelle et Sylvain Würbel (26)

farigoule-cie-10

« Bio-Where ? » vous emmène aujourd’hui en plein cœur de la Drôme, à Clansayes, pour découvrir la ferme d’Annabelle et Sylvain, Farigoule et cie, créée en 2008.

Au cœur de la colline, leur ferme est un lieu où les habitants travaillent en harmonie et dans le respect de la terre. Hommes, Chevaux, âne, brebis, cochons, chiens, oiseaux, plantes… vivent en lien avec la nature qui les entoure.

Annabelle et Sylvain ont choisi d’élever des chèvres du Rove parce que cette race rustique est adaptée aux garrigues et sous-bois provençaux mais aussi parce que la qualité et la richesse de leur lait permet de concocter des produits au goût unique, notamment des fromages mais aussi de la viande de cabris.

Le troupeau est gardé toute l’année dans les collines afin d’offrir une nourriture naturelle aux chèvres et un cadre de vie essentielle à leur bien-être. Annabelle et Sylvain ont choisi de vivre au rythme des saisons dans une démarche écologique et globale (Agriculture biologique mention Nature et Progrès).

Le troupeau compte 75 chèvres en tout, Farigoule et Ciboulette étaient les deux premières, elles ont vite été rejoints par Zitoune, Caroube, Argane, Pistou, Diva, Spigaou, Eurêka, Ecume… 2 boucs, Ganesh et Haïdouk, viennent compléter ce beau troupeau. Bali et Datcha, deux chiennes de troupeaux, accompagnent quotidiennement Sylvain lors des parcours dans les collines.

Chaque année naissent environ 140 cabris qui sont tous élevés sous la mère, au minimum 1 mois et jusqu’à 3 mois pour les chevrettes de la ferme. Une centaine sont valorisés pour leur viande, les autres sont soit gardés comme chevrettes de renouvellement soit comme futurs reproducteurs pour d’autres élevages.

Annabelle et Sylvain font appel à l’abattoir de Die qui est tenu et géré par des éleveurs de la région. Cet abattoir se situe à 1h30 de la Ferme mais l’avantage est que les animaux sont mis à mort rapidement après leur arrivée. Il y a très peu de temps d’attente. Les éleveurs peuvent par ailleurs suivre leurs animaux jusqu’au moment de la perte de conscience, ce qui est un grand plus car les animaux restent calmes et confiants jusqu’à la fin.

Les chèvres bénéficient d’une nourriture naturelle et variée faite de chêne vert et cade toute l’année, chêne blanc, érable de Montpellier, Cornouiller, prunellier, amandier et de nombreuses herbes et arbustes comme le thym, la garance voyageuse, le genêt, les ajoncs, l’aphyllanthe de Montpellier… Au printemps et en automne de nombreux fruits et champignons complètent ce régime alimentaire bio déjà très varié.

Les soins apportés aux animaux sont tous le plus naturel possible : homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, fascia-thérapie. Annabelle se perfectionne tous les hivers lors de formation avec d’autres éleveurs.

Vous ne trouverez pas de fromages l’hiver car Annabelle et Sylvain ont décidé de suivre le rythme naturel des chèvres. Les petits naissent en général en février, ils sont élevés sous la mère jusqu’en avril. La saison des fromages peut ensuite commencer.

La traite des chèvres est effectuée à la main tous les matins et ce pour garder un contact privilégié avec les animaux et pour préserver la richesse du lait. Le petit lait issu de la production des fromages est donné aux cochons, élevés en plein air.

Pour en savoir plus sur leur démarche nous vous invitons à visiter leur très beau site internet qui reprend toutes ces informations dans le détail : www.farigoule-et-cie.com

Pour trouver leurs produits rien de plus simple :

farigoule-cie-7

Les Fromages de chèvre : d’avril à fin octobre

AMAP la Tricastine à St Paul 3 châteaux (26)

AMAP du Voconces à Vaison la romaine (84)

AMAP le Chou Ravi à Piolenc (84)

Point de Vente collectif Le Jas Bio à Orange (84)

A la ferme les vendredis et samedis de 17h30 à 19h.

A venir: via « Terroir mon amour » (chronofresh)

Cabris: colis livrés fin avril, à réserver en début d’année (février). Attention nombre limité. En direct à la ferme ou via l’AMAP la Tricastine.

Cochon: à l’automne (novembre). Nombre de colis limité également.

Agneau: à venir. Pour l’instant il n’y a que 2 brebis…

farigoule-cie-9

Pour vous rendre à la ferme, commander un des produits ou les suivre sur internet:

 

Annabelle et Sylvain Würbel

Farigoule et Cie

Elevage pastoral de chèvres du Rove

Agriculture Biologique mention Nature & Progrès

2590 route du plateau

26130 Clansayes

Tel : 06 82 42 86 39

Mail : farigoule.et.cie@gmail.com

 

Blog d’Annabelle : www.farigoule-et-cie.com

Page Facebook : https://m.facebook.com/farigouleetcie/

farigoule-cie-2

 

Bonne visite 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s