Viandes et volailles

Ferme de Beaujoly – Lucie et Benjamin Dupin (47)

la-ferme-de-beaujoly-6

« Bio-Where ? » vous emmène aujourd’hui près d’Agen à Laplume, pour vous faire découvrir la ferme qu’ont repris Benjamin et Lucie il y a deux mois.

La Ferme de Beaujoly, s’étend sur 56 hectares, Benjamin et Lucie élèvent une cinquantaine de blondes d’Aquitaine mais ont également des chevaux, des abeilles, des lapins, des poules, des dindons, des chiens et des chats.

ferme-de-beaujoly-11

Les vaches sont élevées en plein air l’été et rentrent au chaud l’hiver. Leur nourriture est composée d’herbe l’été et de foin et fourrages issus de leur exploitation l’hiver.

Ils sont actuellement en train de terminer des assolements pour le printemps afin de travailler en semis directs avec un système de pâturage innovant dont le but est d’enrichir au maximum le sol en matières organiques tout en diminuant l’intervention humaine et ce pour retrouver la fertilité et la vie dans leurs terres.

Luzerne, Méteil et Orge poussent à vue d’oeil:

 

Benjamin a fait le choix d’apporter pratiquement que des soins homéopathiques aux animaux sauf en cas de force majeure.

Ils possèdent un taureau à demeure qui se charge des saillis naturellement. Les vêlages se font sans aide spécifique, les vaches peuvent mettre bas naturellement.

la-ferme-de-beaujoly-7

Leur projet est de vendre 100 % de leur production en circuit court et ils envisagent pour cela de créer un magasin sur le siège de l’exploitation d’ici cinq ans.

Ils font appel à l’abattoir de Bazas qui se trouve à 80km de la ferme. Le transport des animaux est assuré par Benjamin lui-même qui valorise entre 10 et 12 vaches et environ 40 veaux tous les ans. Il peut ainsi surveiller si les animaux sont bien traités.

La vente s’effectue sur réservation par téléphone et à la ferme directement. Ils étudient toutes demandes spécifiques donc n’hésitez pas les contacter.

 

Pour vous rendre à la ferme et les suivre sur internet rien de plus simple :

La Ferme Beaujoly

47310 Laplume – Aquitaine

Tél. 06 83 34 83 12.

Courriel : Lafermedebeaujoly@outlouck.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Elevagelecrinblond/

Un peu de lecture dans Sud Ouest: http://www.sudouest.fr/2016/11/12/pleins-feux-sur-une-installation-de-jeunes-agriculteurs-2565894-3736.php

Bonne visite 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s