Viandes et volailles

Elevage Fleurs de Highland – Ferme de Stéphane et Sylvie Hékimian (63)

stephane-hekimian

« Bio-Where ? » vous emmène aujourd’hui dans le Puy de Dôme à Ardes-sur-Couze très exactement, pour découvrir la ferme de Stéphane et Sylvie , « Elevage Fleurs de Highland».

Stéphane et Sylvie se sont installés en 2011 avec pour objectif de réaliser leur passion : élever un troupeau de vaches Highlands avec pour fondement l’agro-écologie et ce afin de produire une viande de qualité dans le respect de l’environnement, de l’animal et du consommateur.

ferme-de-stephane-hekimian

La race des Highlands, très ancienne, est originaire des Hautes Terres d’Ecosse (Highlands). C’est un animal très rustique, demandant peu de soins vétérinaire, capable de vivre dans les conditions les plus dures : froid, neige mais également climats chauds. Elle est capable d’exploiter des pâturages pauvres dans des paysages tels que des landes, pelouses sèches, zones humides. Sa capacité à consommer et valoriser une  variété  de végétations large allant jusqu’aux arbustes en fait une véritable débroussailleuse à quatre pattes.

Dotées de grandes cornes élancées, ces dernières sont très utiles en milieux naturels pour se frayer un passage et accéder à leur nourriture.

stephane-hekimian-2

Race classée parmi les races bouchères, elle  possède  un historique de vache mixte élevée pour son lait très riche  (utilisé pour la confection de fromages)  et pour la qualité exceptionnelle de sa viande persillée à la saveur remarquable. Aujourd’hui élevée pour la viande, la qualité laitière reste importante pour la croissance du veau sous la mère.

Les animaux de Stéphane et Sylvie vivent à l’extérieur toute l’année. Ils se nourrissent d’une grande diversité de végétations telles que graminées, plantes à fleurs, arbustes et feuillages. Cette diversité permet aux vaches de prélever ce dont elles ont besoin à chaque étape de leur développement. Ceci garantit également une viande 100% naturelle.

En hiver les animaux consomment exclusivement du foin issu de prairies fleuries. Ce foin est fauché tardivement afin de permettre aux insectes et aux fleurs de terminer leur cycle.

stephane-hekimian-6

La reproduction se fait naturellement dans les prés. Un taureau à demeure se charge des 4 mères que constitue actuellement le troupeau de reproducteurs.

Stéphane et Sylvie respectent le cahier des charges de la marque collective  « Nature & Progrès ». (Les attestations 2015/2016 sont accessibles sur leur site Internet).

Stéphane a choisi, après maintes visites, de faire appel à l’abattoir de Brioude. Ses recherches ont été longues avant de trouver un abattoir capable d’accepter ses animaux caractérisés par leurs cornes très élancées. Bien souvent ces lieux ne sont pas équipés pour accueillir ces animaux hors norme. Aussi, en attendant de pouvoir abattre ses animaux à la ferme, dès qu’il en aura l’autorisation, Stéphane va donc faire appel à cet abattoir qui permet un abattage dans la bétaillère, l’animal ne pouvant entrer dans le couloir d’amener classique.

Dès le mois de mars 2017, Stéphane et Sylvie seront en mesure de commercialiser leurs premiers colis de viande. Ils vous invitent donc à passer commande par mail à l’adresse suivante : stephane.hekimian@outlook.fr.

Ils vous accueilleront avec plaisir au sein de leur ferme pour la réception des colis. Des livraisons hors du département du Puy de Dôme sont éventuellement possibles à partir de 5 colis (les contacter pour plus de détail).

ferme-de-stephane-hekimian

Pour contacter Stéphane  et Sylvie rien de plus simple :

Stéphane HEKIMIAN

Les Haras

Route d’Apchat

63420 ARDES

Tel : 06-62-32-56-91

Mail : stephane.hekimian@outlook.fr

Pour suivre les Highlands sur Facebook : https://www.facebook.com/Elevage-Fleur-de-Highland-Auvergne-903007826408807/

Leur site internet : http://www.eleveursdehighlands.com

Belle visite à vous en Auvergne! 🙂

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s