Viandes et volailles

Ferme Can Mathilde – Aurore et Alexandre TORRA – Eus (66)

tiretaps

« Bio-Where ? » vous emmène aujourd’hui à une demie heure de Perpignan, à Eus très exactement, pour découvrir la ferme d’Alexandre et Aurore.

La ferme, Can Mathilde, s’étend sur 6 hectares et accueille depuis peu 50 cochons.

Pour l’instant Alexandre et Aurore achètent des petits porcelets en Ariège mais leur objectif est de garder 3 mères à demeure pour donner naissance aux petits à la ferme.

Les porcs sont des noirs gascons. Cette race est issue de la région du sud ouest de la France, dans le pays de Gascogne. Riches en soies, poils, ils sont facilement reconnaissable du fait de leurs robes noires. Ces porcs très rustiques, vigoureux et robustes sont élevés en plein air toute l’année. Leur viande, utilisée entre autre pour la charcuterie, est considérée comme très haut de gamme.

tiretaps-4

Alexandre et Aurore ont également des porcs de race Large White. Depuis 1920, la race Large white conquiert les élevages français devenant l’une des plus populaires. Venu du comté de Yorkshire, Angleterre, le Porc Large white a des oreilles relevées et une robe claire. Il est réputé pour sa viande et sa carcasse.

tiretaps-3

Tiretap’s (tire-bouchon en catalan), marque de commercialisation de la viande, a été crée en mai 2016. Alexandre et Aurore ont fait le choix de la vente en direct auprès des consommateurs, restaurateurs, bouchers de la région.

tiretaps-2

Malgré leur volonté d’abattre leurs animaux à la ferme dès que la loi leur permettra, ils font pour l’instant appel à l’abattoir de Perpignan. Alexandre attend que ses animaux fassent un poids d’environ 130-150 kg avant de valoriser leur viande. Il les amène à l’abattoir la veille de leur abattage. Ils les décharge lui même et connais bien la personne qui les réceptionne. Leur objectif est de construire prochainement un laboratoire de transformation pour contrôler du début à la fin leur production de viande.

Les animaux reçoivent un maximum de soins naturels : soin au miel pour les blessures, cendres pour les problèmes digestifs, etc.

Alexandre et Aurore n’ont pour l’instant pas de label bio mais élèvent leurs cochons sans intrant chimique sur leur ferme. Ils leur donnent en priorité des légumes cuits ou crus et fruits de saison ainsi que des céréales françaises garantie sans OGM.

Les commandes peuvent s’effectuer directement à la ferme par téléphone ou mail. Alexandre et Aurore font également le marché des producteurs de Prades (66).

Pour vous rendre à la ferme rien de plus simple :

TORRA Alexandre éleveur

Can Mathilde,

56 route de Marquixanes 66500 EUS

Tel : 06 19 86 13 47

Mail : can-mathilde@outlook.fr

Pour suivre leurs activités sur Facebook :  https://www.facebook.com/Can-Mathilde-982059018533060/?ref=bookmarks

tiretaps-5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s