Non classé

Ferme de la Tétardière (72) – Marie-Ève Duchesne

Bio-Where vous emmène aujourd’hui à Jupilles dans la Sarthe, à 45 mn du Mans, pour vous présenter la ferme de Marie-Eve, la Tétardière.

P1240865Marie-Eve élève des brebis Ravas, des poules qui gardent leurs petits dans les Acacias et des lapins sur une terre préservée des produits chimiques et ce depuis 1990.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marie-Eve milite depuis la première heure au sein du collectif « Quand l’abattoir vient à la Ferme » et ce pour améliorer et mieux accompagner ses brebis à la fin de leur vie. En attendant que les éleveurs, comme elle, aient l’autorisation d’abattre leurs animaux à la ferme, Marie-Eve élève donc des lapins de façon traditionnelle en clapier sur paille et parfois en liberté quand le temps le permet, mais il faut faire attention au renard qui veille. Ils sont nourris de foin, de grain, fruits et légumes bio ainsi que de la verdure des prés dès que le printemps revient. Ils ne reçoivent jamais de granulés ou d’aliments pour lapins.

P1230477

Les lapines font une à deux portées par an uniquement. En effet, Marie-Eve préfère que les mères gardent leurs petits le plus longtemps possible. Elle retire ensuite les mâles et laisse les petites avec leurs mères respectives tant que l’entente reste cordiale. Les petits  mâles sevrés restent également en fratrie afin de ne pas être trop stressés par la séparation d’avec la mère.

Les lapins sont sacrifiés entre 6 mois et un an, à la ferme et avec un minimum de souffrance, Marie-Eve utilisant un « tue lapin », une broche qui les assomme en une fraction de seconde. Les lapins sont donc saignés inconscients et ne souffrent pas. De plus l’abattage de ses animaux étant réalisé à la ferme, les animaux ne sont pas transportés et donc ne subissent aucun stress en fin de vie, ce qui améliore la qualité gustative de la viande de ces animaux.

P1230490

La vente est réalisée à la ferme, sur rendez-vous. L’élevage étant petit, les animaux sont élevés en extensif, il est préférable de passer commande auprès de Maris-Eve et de réserver vos lapins à l’avance.

Le prix au kilo est 15€HT, TVA en plus de 10%, soit 16,50€. Suivant les races, le poids peut aller de 1,5kg à 3kg.

Les coordonnées de la ferme :

Marie-Eve Duchesne – La ferme de la Tétardière

72 500 Jupilles

Mail pour votre commande : marieeve.duchesne@wanadoo.fr

Tel: 02.43.44.60.44

site internet si vous cherchez un cocker anglais 🙂 http://taillis-du-houx.chiens-de-france.com



LogoBiowhereVF_petit

Si vous désirez vous faire connaître et être répertorié sur « Bio-Where ? » nous vous invitons à nous écrire sur : carodumas34@gmail.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s