Non classé·Viandes et volailles

Ferme de Font-Seque (34) – Charlotte Staemmler
 et Stefan Hofer

« Bio-Where ? » vous emmène aujourd’hui dans l’Hérault, à 45 kilomètres de Béziers, à Copujol exactement, pour découvrir la Ferme Font-Seque de Charlotte et Stefan.

Ferme Font Seque 4

Charlotte et Stefan, originaires d’Allemagne, se sont installés il y a 15 ans dans cette ancienne ferme qui se trouve dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc au pied du Causse du Pardailhan avec une vue imprenable sur la mer et la chaîne des Pyrénées. La ferme a été restaurée par leurs soins avec pour objectif le respect de l’environnement dans toute leur démarche. La ferme est autonome en énergie grâce aux panneaux solaires notamment.

Leur domaine s’étend sur 300 hectares. Au début, leur activité se concentrait principalement sur leur ferme équestre, le tourisme, et l’élevage de chevaux ibériques.

Dans l’optique de pouvoir prendre soin de terrains complémentaires à leur ferme, il y a 3 ans, Charlotte et Stefan ont décidé de commencer un élevage bovin avec deux vaches Salers, deux vaches Aurochs et des Highlands. La ferme étant située à 600 mètres d’altitude avec des étés chauds et secs et des hivers rudes et très ventés, il leur fallait étudier quelles races s’adapteraient le mieux à cet environnement.
Ferme Font Seque 1

Aujourd’hui le troupeau compte 11 vaches Aurochs, une vache Salers et une Jersiaise pour le lait et le bon beurre J, 2 taureaux Aurochs et environ 15 génisses et veaux.

Leur choix s’est porté sur la race Aurochs car ces animaux ayant été exterminés en 1627 du fait de la chasse et de la déforestation, il semblait opportun de réintroduire (avec l’aide du SIERDA pour la promotion et le maintien de Aurochs) dans cet habitat unique des animaux rustiques et ayant cette capacité hors norme de défrichement des terrains difficiles. Ces animaux existaient dans ces espaces depuis la nuit des temps, on peut les retrouver d’ailleurs peint sur les mûrs des grottes de Lascaux et Chauvet.

Les animaux vivent en troupeau en compagnie des taureaux dans de grandes étendues de garrigues, châtaigneraies… la reproduction se fait donc naturellement dans la nature.

Les animaux se nourrissent exclusivement d’herbe sauvage, ils grandissent à leur rythme lentement et sans stress. Le résultat est une excellente viande à croissance lente. Les animaux sont élevés dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Récemment Charlotte et Stefan ont fait abattre pour la première fois un taureau de 3 ans et demi et un bœuf de 2 ans et demi. Une vente à la ferme sera donc organisée entre le vendredi 31 mars et le dimanche 2 avril prochain.

Pour information les animaux sont abattus à l’abattoir de Pézenas. Charlotte et Stefan aimeraient avoir le choix d’abattre leurs animaux à la ferme dès que la loi aura évolué. Leurs animaux ayant de très grandes cornes il est très compliqué de les abattre dans de bonnes conditions, les locaux de l’abattoir n’étant pas adaptés à ces gabarits d’animaux.

Pour les personnes intéressées par la prochaine vente merci de commander vos colis via leur adresse mail : fontseque34@gmail.com ou sur le site internet directement : https://www.font-seque.com/laviande/.

 

Les produits proposés sont :

Colis Aurochs de 5 ou 10 kg.

Dans votre colis de 5 ou 10 kg chaque pièce est découpée par un boucher et mise sous vide.

Les colis sont composés de 

60 % trances grilade : (basse-côte, tranche, rumsteck, entrecôte, et / ou autre)

40% au choix : Steak haché, Saucisse 100% Aurochs, Merguez 100 % Aurochs, Jarret, Rôtis, Plat de côte.

Livraison gratuite à Montpellier, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Saint Pons de Thomières et Saint Chinian.

Envoi possible par Chronofresh.

 

Si vous voulez vous déplacer à la ferme voici leurs coordonnées exactes :

Ferme Font Seque, Copujol

Stefan Hofer & Charlotte Staemmler

34360 Pardailhan

fontseque34@gmail.com

Tel.: 09.74.76.04.43/ 07.81.35.64.37

Page facebook : https://www.facebook.com/Ferme-Font-Seque-147664695304833/

Site internet : https://www.font-seque.com/français-1/la-ferme/

Ferme Font Seque 6

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Ferme de Font-Seque (34) – Charlotte Staemmler
 et Stefan Hofer »

  1. Bravo pour cette belle initiative que ce bel élevage. J’attends avec impatience de pouvoir consommer dès que la loi permettra l’abattage à la ferme.
    Pour l’instant je me refuse catégoriquement à consommer de la viande provenant d’abattage traditionnel, surtout celui de pézennas. Bien cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s